Vie pratique

Aménagement d’extérieur, quelques règles à connaître

Si vous envisagez de repenser votre jardin, de le modifier complètement ou d’y apporter une touche d’originalité. Le respect de ces règles s’avère indispensable pour garantir le succès de votre projet.

Optimiser les espaces

L’étude de l’environnement du terrain est un préalable à l’aménagement de votre extérieur. C’est essentiel pour connaître les végétaux ainsi que le type d’installation et de construction adapté à votre sol. Que vous ayez un grand espace vert ou un petit jardin, vous devez dessiner un plan. Il est important que vous mettiez toutes vos idées sur un plan pour prévenir tout éventuel manque de cohérence.

Si vous devez construire ou aménager une clôture, les informations fournies par Le Mag des Travaux vous seront utiles. Ce site peut vous renseigner sur la règlementation relative à la construction de clôture. Vous y trouverez également des conseils utiles sur l’aménagement extérieur si vous songez à construire un garage ou une piscine.

Définir le style du jardin

Misez sur le style de votre jardin pour assurer le succès de votre projet d’aménagement. Si vous souhaitez apporter un brin sauvage à votre extérieur, optez pour le jardin à l’anglaise. Vous pouvez y cultiver des graminées ainsi que des plantes grimpantes et vivaces. Cependant, optez pour le jardin à la française si vous manquez d’espace. Par ailleurs, le style minimaliste est très tendance.

Le jardin japonais est un choix incontournable si vous souhaitez créer un espace extérieur zen et serein. Côté déco, vous pouvez utiliser des lanternes, des galets et divers objets colorés. Notez que ce style combine trois principaux éléments, à savoir le végétal, le minéral et l’eau.