Avec les travaux de réfection de votre toiture, vous comptez changez de revêtement. Voici l’occasion de changer enfin des tuiles classiques. Faites votre choix entre l’ardoise ou le chaume.
Le chaume
Dès lors que plusieurs pièces sont concernées, repeindre sa maison ou son appartement peut prendre du temps. Trouvez cette information sur Le Mag du Bricolage. Autrement, apprécié pour sa rusticité, le chaume est un revêtement que l’on rencontre surtout dans les campagnes. Toutefois, remis au goût du jour par les architectes, ce matériau est aujourd’hui très présent dans les zones urbaines.
Nombreux sont ainsi les avantages de cette couverture naturelle pour ne citer que son aspect qui se patine et donc vieillit bien avec le temps. Sans parler de sa grande légèreté. Il n’est en effet pas nécessaire de mettre en place une forte charpente lors de sa mise en place. D’autre part, le chaume est une matière écologique également connue pour être un excellent isolant thermique et phonique.
L’ardoise
Son point faible ? Pour éviter que l’eau de pluie ne s’y accumule, le chaume ne peut-être malheureusement installée que sur une toiture en pente. Sinon, toujours dans la lignée des revêtements écologiques, l’ardoise est entièrement fabriquée à base de minéral naturel qu’est le schiste de roche. D’où sa grande résistance au gel. Le petit bémol, avec une épaisseur qui varie entre 4 et 9 millimètres, l’ardoise est très lourde.
C’est pourquoi sa mise en place ne pourra être faire que par des couvreurs professionnels. Ce qui est tout simplement synonyme dépenses supplémentaires alors que cette couverture est déjà très onéreuse. Néanmoins, dans le cas où vous n’êtes pas limité côté budget, un toit en ardoise apportera de l’élégance à votre maison.