La LLD est un contrat de Location Longue Durée. Sa valeur est déterminée par celle du véhicule, mais également par l’entretien, l’assurance et les frais de gestion. Mise en place pour les entreprises, elle est aussi accessible aux particuliers. Par ailleurs, cette possibilité comporte des avantages ainsi que des inconvénients.
Les avantages de la LLD
Les avantages à souscrire à un contrat LLD sont non négligeables. Ils ressortent encore plus lorsqu’ils sont comparés à un achat comptant ou à un crédit classique. La LLD permet une meilleure maîtrise du budget auto de l’automobiliste, car les mensualités ne changent pas. Elle lui permet aussi de changer de véhicule aussi fréquemment qu’il le désire et sans avoir à se soucier de leur revente. De plus, il ne lui est pas demandé un capital de départ, même si le loueur peut réclamer un dépôt de garantie.
Les inconvénients de la LLD
Le principal inconvénient de la LLD réside dans l’impossibilité de résilier le contrat une fois qu’il a été signé. Il y a aussi le nombre de kilomètres à respecter mensuellement et annuellement. De plus, cette modalité est inscrite dans le contrat d’où son caractère coercitif. Lorsque l’automobiliste va au-delà de ce kilométrage, de lourdes pénalités financières lui sont appliquées.
En dehors de ces exigences, aucune option de ce contrat n’est flexible. Il ne peut donc pas s’adapter pour convenir aux besoins de chacun. De plus, des frais de remise en état peuvent parfois être facturés et il arrive que ces derniers correspondent à deux ou trois mensualités. Enfin, le locataire n’a aucune possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat, sauf s’il avait souscrit à un contrat LLD avec option d’achat.