Pour bénéficier d’un prêt auprès d’une banque, l’hypothèque de biens peut être favorable. Elle est une garantie pour le créancier pour couvrir les dettes en cas de non-remboursement. Opter pour une hypothèque comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages de l’hypothèque
Liée à des biens ou des droits immobiliers détenus par le demandeur de prêt, l’hypothèque est une garantie concrète qui apporte de l’assurance au l’organise préteur pour la récupération de ses fonds. En effet, elle permet d’assigner un ou plusieurs biens précis au remboursement de la dette. Cela permet de sécuriser l’opération pour le préteur et de minimiser les risques qu’il encoure. L’hypothèque a la capacité de baisser le quota des versements mensuels en prolongeant la période de remboursement du prêt, en savoir plus sur le site expertcredit.fr.
Les inconvénients de l’hypothèque
Le dossier d’hypothèque peut être relativement complexe dans sa constitution. Cet accord, légalisé par un contrat, doit répondre à certaines normes en vigueur pour sa validité. L’emprunteur perd le droit sur ses biens en cas d’incapacité de remboursement de la dette et le créancier en devient détenteur en fonction du montant non remboursé. En vue d’éponger la dette, les biens sont liquidés par ventes aux enchères. Le surplus découlant de la vente des biens est retourné à l’emprunteur, mais en cas d’insuffisance des fonds collectés pour la couverture de sa dette, il demeure toujours débiteur du reste à payer.
Les biens hypothéqués gardent toujours ce statut même s’ils sont vendus ou si l’emprunteur règle sa dette avant la fin de la durée du prêt. Pallier cette situation nécessite un processus couteux et périlleux.