Entreprise

Cash pooling : définition et fonctionnement

comptes

Différentes techniques de gestion bancaire et de trésorerie des entreprises existent. Au nombre de celles – ci nous avons le cash pooling auquel les professionnels des finances font souvent recours. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ?

Définition du cash pooling

Il s’agit d’un système de trésorerie consistant à fondre en une seule masse monétaire auprès d’un établissement financier, l’ensemble des comptes d’une entreprise. Autrement dit, les différentes positions de crédit et de débit des comptes de l’entreprise sont mises en commun auprès d’une même banque. Ainsi, l’entreprise retrace toutes les transactions de trésorerie effectuées par l’ensemble de ses succursales et filiales. En cash pooling, les méthodes de trésorerie théorique et de concentration de trésorerie sont combinées.

Fonctionnement du cash pooling ?

Cette technique est souvent utilisée par les grandes entreprises ayant des succursales dans différents pays. En faisant du cash polling, les entreprises gèrent plus efficacement leur trésorerie. La structuration des comptes bancaires est plus simple et fluide. Aussi l’entreprise acquiert en visibilité. De même, le portefeuille des filiales est mieux géré.

En mettant ainsi en commun plusieurs soldes de compte, l’entreprise réduit les coûts de transaction et de soldes liés aux différents comptes. Ce système est fréquent en cas de d’allègements de la fiscalité bancaire dans un pays. Aussi, cette mise en commun des disponibilités financières permet à l’entreprise d’avoir des intérêts plus élargis. Pour que le cash pooling puisse bien fonctionner, il faut d’abord s’intéresser à la législation bancaire des différents pays en jeu.

Somme toute, le cash pooling est une technique de trésorerie. Elle met en commun les différents comptes de filiales d’une même entreprise chez une banque unique.