Incontournable de nos cuisines, le plan de travail n’est pas seulement fonctionnel, mais s’avère être également un élément de décoration à part entière.
Ses caractéristiques
Pour connaitre les solutions mises à votre disposition pour financer les travaux dans votre cuisine, nous vous invitons à vous rendre sur Le Magazine de la Maison. Et le saviez-vous que l’investissement dans un plan de travail pourrait totalement transformer les lieux ? Ses caractéristiques changent ainsi en fonction des mètres carrés dont vous disposez. Ainsi, concernant sa longueur, le minimum requis est de 1,80 mètre.
Toutefois, de nos jours on en trouve facilement des modèles qui avoisinent les 3,20, voire les 4 mètres. Et pour ce qui est de son épaisseur, les standards vont de 16 millimètres à 58 millimètres. Néanmoins ces derniers temps-ci, on commercialise des plans de travail de plus en plus fin. Mais qu’en est-il de sa profondeur ? Les modèles préfabriqués tournent autour de 60 à 70 centimètres.
Les matériaux
Il est cependant tout à fait possible de commander du sur-mesure en fonction de l’agencement de vos meubles de cuisine. Quant aux bords, vous avez le choix entre deux possibilités. Il y a d’abord les droits surtout appréciés pour leur élégance et par la suite les arrondis qui sont conseillé dans le cas où des enfants de bas âge vivent dans la maison.
Seulement voilà, sans passer outre ces caractéristiques, l’esthétisme et la robustesse du plan de travail résident surtout dans son matériau. Le grand classique est bien sur le bois massif. Pourtant, à cause de son coût élevé et de son exigence d’entretien, cette matière est de plus en plus délaissée au profit du composite, de la résine ou du verre.