Finance

Courtage financier : avantages et inconvénients

courtier financier

L’obtention d’un prêt bancaire implique un bon dossier et une procédure spécifique. Le recours au courtage financier présente dès lors des avantages et des inconvénients.

Les atouts du courtage financier

Pour l’emprunteur, le courtage financier représente l’assurance d’un prêt adapté. Le courtier s’occupe de la prospection des offres disponibles afin de retenir les meilleures possibilités. Son statut lui permet d’obtenir les meilleures modalités pour votre satisfaction. Du taux de crédit aux produits d’assurance en passant par le rachat ou la renégociation de prêt, vous obtiendrez un service de qualité. Cette situation vous épargne des démarches de négociation favorisant ainsi un gain de temps appréciable.

Les banques sont également gagnantes lorsqu’elles ont recours au courtage financier. En effet, les taux immobiliers sont de plus en plus bas ce qui occasionne une hausse des demandes de prêt. À l’aide des courtiers de crédits, les établissements bancaires peuvent effectuer un meilleur tri. Cette approche leur permet aussi d’atteindre de nouveaux clients et de les fidéliser par la suite.

Les limites du courtage financier

Le premier inconvénient du courtage financier concerne l’aspect relationnel de cette pratique. Elle implique en effet une relation de confiance entre les différentes parties. Les enjeux étant l’acquisition d’une maison ou le financement des travaux de lotissement, vous n’avez pas le droit à l’erreur. En recourant à un courtier de crédit, vous prenez de la distance par rapport à votre banquier. Cette situation d’intercession peut gêner plus d’un emprunteur. En outre, les services d’un courtier ne sont pas gratuits. Ses frais de courtage oscillent entre 0,5 et 2 % de la somme empruntée. Toutefois, certains professionnels se basent sur une grille tarifaire fixe pour leur rémunération.