Vie pratique

Décès d’un proche : que faire ?

Le décès d’un proche est un évènement douloureux qui peut provoquer un immense chagrin. Cependant, les proches ont aussi une énorme responsabilité qu’il va falloir remplir, peu importe à quel point cette disparition les affecte. Pour vous aider dans les démarches nécessaires, vous pouvez compter sur l’aide de sites spécialisés.

Décès : les démarches à effectuer par les proches

Plusieurs formalités doivent être remplies lors du décès d’une personne. Si vous ne savez pas encore par où commencer, Assurance Obsèques Info vous propose son aide. Le site vous consacrera un dossier entier à traiter des différentes procédures à suivre à la mort d’un proche. Principalement, il s’agit de déclarer le décès, mais ce n’est pas les seules formalités par lesquelles les proches doivent passer. En effet, la personne décédée a tenu une place tant au sein de sa famille que de la société. Pour cette raison, il est important de notifier toutes les personnes concernées par cet évènement, que ce soit un employeur, la collectivité territoriale ou les salariés.

Des formalités à remplir après les obsèques

Après les obsèques, d’autres responsabilités vont revenir aux proches du défunt et il est important de les connaitre pour pouvoir les anticiper. Il s’agit surtout de démarches visant à protéger les biens du défunt. Afin de vous guider, le site vous propose aussi de découvrir les démarches à effectuer durant les semaines, voire les moins qui suivent le décès pour mettre en ordre les affaires du défunt sur le plan financier ou fiscal. C’est également le moment où la succession doit être réglée.