Automobile

Faut-il faire estimer son véhicule avant revente ?

estimation voiture

Acheter comme vendre une voiture, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion, c’est le moment de beaucoup d’interrogations concernant le prix. On souhaite le revendre au bon prix pour ne pas perdre d’argent, tout en se situant dans la bonne fourchette pour être compétitif face aux autres offres. Et cet équilibre peut être délicat, d’où la question de la nécessité de faire estimer son véhicule avant de le revendre.

Estimer son véhicule, une étape cruciale

Faire estimer son véhicule est une étape cruciale de la vente. Sans aucune information de base, comment connaître la valeur de sa voiture, ne serait-ce qu’à l’Argus, la cotation de référence ? Sans aucune information de base, vous n’avez pas le nécessaire pour faire votre première estimation. Et elle ne sera que la première, qui nécessitera d’être affinée afin de mieux répondre aux attentes du marché.

Comment faire estimer sa voiture ?

Pour connaître le tarif potentiel de revente d’une voiture, et donc augmenter ses chances de réussir sa transaction, il y a deux solutions.

La première consiste à faire expertiser sa voiture par un professionnel. C’est une procédure qui nécessitera un petit investissement mais qui sera la solution la plus juste car l’expert prendra en compte tant les spécificités du marché que les données générales et personnelles de la voiture. L’estimation par un expert est souvent vu comme une méthode valable pour les véhicules de collection ou les voitures haut de gamme. C’est évidemment pertinent mais ça l’est en réalité même pour des voitures plus courantes. Le coût professionnel sera largement compensé par une estimation juste et une vente rapide.

La seconde solution consiste à évaluer la voiture via sa cotation Argus, ou les cotations similaires que l’on trouve facilement sur Internet. Même les cotations affinées ne peuvent pas prendre en compte toutes les particularités, s’intéresser d’après à l’état général de la voiture ou encore prendre en compte facilement un défaut particulier que vous ne pouvez ou voulez pas réparer avant la revente de votre voiture. Mais cette estimation sera déjà pertinente pour bon nombre de voitures du quotidien.

Les paramètres de l’estimation d’une voiture

Pour estimer sa voiture avant la revente, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération. Les premiers sont la carte d’identité de cette voiture, à savoir sa date d’achat (pertinente pour les voitures récentes), son kilométrage exact, son modèle, sa version, le moteur et le type de carburation.

Mais ces données sont insuffisantes pour parler de votre véhicule. Aspect général, réparations récentes ou carnet d’entretien à jour, options diverses (peinture, sonorisation etc) sont aussi des éléments plus difficiles à cerner et qui pourtant assurent de rendre compte avec justesse de la voiture. Là, vous saurez vraiment ce que vaut votre voiture.

Néanmoins, votre prix final de revient devra tenir compte aussi de paramètres extérieurs comme peuvent l’être la saisonnalité (la décapotable se vend mieux au printemps/été qu’en hiver), mais surtout la demande. Une voiture très prisée, et irréprochable, aura plus de voiture qu’un modèle peu demandé et abîmé. Sentir le marché et estimer en fonction des offres concurrentes sera donc aussi une nécessité.