Le phénomène des chambres d’hôtes a connu en France un développement prodigieux en l’espace de quelques décennies. Chaque année, 2 500 personnes tentent l’aventure de leur création. Il est permis de se poser la question de la pertinence d’un tel choix.
État des lieux sur les conditions ambiantes
En France, en 2018, 60 000 maisons étaient gérées par 23 000 personnes. Pas loin de 10 % des hébergements touristiques à titre onéreux relèvent de cette formule. Le label Gîtes de France indique que son taux d’occupation serait de 16 semaines par an, pour un chiffre d’affaires de 5 500 euros et un coût moyen de 49 euros. Ces chiffres sont bien entendu tributaires de la durée d’ouverture, mais l’élément vital à intégrer dans les hypothèses de travail reste la localisation. Les zones à fortes fréquentations touristiques laissent espérer des taux de remplissage plus conséquents. L’Édito de l’Economie est en mesure de fournir de précieuses indications en ce sens. La proximité des commodités telles que gares, stations de métro, arrêts de tram, restaurants, magasins ou marchés constitue un avantage définitif.
Comment s’investir pour rentabiliser une chambre d’hôtes ?
Il serait illusoire de chercher à tirer une quelconque rentabilité d’une chambre d’hôtes sans passer par un sérieux travail de communication tendant à asseoir et améliorer la visibilité de l’enseigne auprès du public. L’adhésion aux réseaux des nombreux labels existants est un canal incontournable. Moyennant une modique cotisation annuelle, ils assurent la promotion de l’établissement et proposent des services d’appui. Rejoindre des sites spécialisés apporte aussi gratuitement de la visibilité. Il est par contre impérieux de peaufiner la présentation des installations : c’est la base du métier !