Pour pouvoir circuler en toute légalité, on doit remplir certaines conditions, notamment d’avoir un permis de conduire. Souscrire sa voiture à une assurance s’inscrit également comme une obligation. Cette formule servira notamment à couvrir des risques liés à des accidents de voiture. Avant de contracter ce type de garantie, informez-vous sur le sujet.
Les caractéristiques d’une assurance automobile
L’assurance voiture est un produit financier obligatoire depuis 1958. Ne pas être couverts avec cette garantie exposera les propriétaires de véhicules à des pénalités. Selon le site Le Mag de l’Assurance, parmi les punitions encourues pour ce type de manquement, il y a l’amende. On peut ajouter à cela un emprisonnement ainsi que la suspension ou même le retirement de son permis de conduire.
Cependant, même si l’assurance automobile est obligatoire, le choix de la formule et de l’établissement assureur revient aux conducteurs. Mais ces concernés doivent au moins souscrire une responsabilité civile. Cette dernière servant principalement ici à redresser le tort commis à une tierce personne. En outre, le propriétaire d’une voiture a la possibilité de résilier un accord qui ne lui satisfait plus ?
Les divers types d’assurance automobile disponible sur le marché
Si vous désirez souscrire une assurance automobile, vous devrez faire le choix entre deux principaux produits financiers. Il y a tout d’abord l’assurance monovéhicule. Comme son nom l’indique clairement, cette formule vous permet de couvrir un seul véhicule à la fois.
En dehors de cela, vous pourrez également trouver le contrat flotte. Ce dernier sert principalement à protéger plusieurs voitures en même temps. Auparavant, il était seulement destiné aux entreprises. Actuellement, même les particuliers qui possèdent plusieurs véhicules peuvent accéder à ce genre de produit financier.