Vie pratique

Le marquage urinaire chez le chat

Depuis l’arrivée de votre chat dans votre appartement, c’est la première fois que l’animal urine dans tous les coins et recoins de la maison. Pourquoi ce comportement ?

Pourquoi le marquage urinaire chez le chat ?

Pour vous renseigner sur le prix d’une assurance pour votre Main Coon, rendez-vous sur le site 321… Assurance Chat. Sinon, le fait que votre chat urine à l’extérieur de sa litière ne veut pas forcément dire que le matou est malpropre ou que ce dernier a un quelconque problème. Figurez-vous que ce comportement est tout à fait normal chez les félins domestiques surtout si le chat évolue dans un environnement qui lui est étranger.

C’est en effet par cette manière que l’animal marque et délimite son territoire, plus précisément ses territoires. Pour entrer dans les détails, pour ses besoins et son bien-être votre chat investira nombreuses zones de votre logement qu’il affectera par exemple pour le sommeil ou pour ses activités ludiques.

Comment y remédier ?

D’ailleurs, on l’observant bien, vous remarquerez que sa posture est tout à fait différente de celle adoptée quand l’animal urine dans la litière. Toutefois, dans la mesure où l’urine des chats est très nauséabonde, ce comportement commence à poser problème à partir du moment où les marquages urinaires se multiplient et la maison sent mauvais.

C’est pourquoi vous devez réagir très vite. Ainsi, la première chose à faire est de bien nettoyer la zone souillée pour que l’animal n’y revienne plus. Évitez surtout d’utiliser de l’eau de javel. Contrairement à ce que l’on pense, ce produit attire les chats. Enfin, ne grondez pas l’animal, car le matou ne comprendra pas vos réprimandes dans la mesure où ce comportement est normal pour lui.