Vie pratique

Le passeport pour chien : une obligation ?

Si vous programmez d’emmener votre chien à chacun de vos déplacements hors des frontières françaises, un passeport sera nécessaire à votre animal de compagnie.

Les passeports sont obligatoires pour les animaux de compagnie

Pour vous retrouver plus facilement dans les multitudes d’offres de mutuelle destinées aux chiens, nous vous conseillons la plateforme 321… Assurance Chien. Sinon, en dehors de son carnet qui garantit de sa bonne santé, aucun animal de compagnie ne peut quitter le territoire français sans son passeport. Ce document est en effet exigé lors de votre entrée dans les états et les pays membres de l’Union Européenne.

Pour cause, figurera dans le passeport la certification que votre chien a sa vaccination antirabique à jour, et cela quel que soit sa race. Attention, le protocole de vaccin doit-être conforme aux normes imposées par l’Organisation mondiale de la santé. D’autre part, devront y être également mentionnés les antécédents de santé de votre toutou.

Les informations pratiques sur le passeport pour chien

C’est pourquoi, dès lors que vous avez en votre possession le passeport de votre chien, son carnet de vaccination ne sera plus nécessaire. Quant au document au proprement parler, ses dimensions sont exactement les mêmes que pour ceux des humais. Vous le reconnaitrez d’ailleurs facilement grâce à sa couleur bleue et à l’emblème de l’UE sur sa couverture.

Figureront sur le passeport bien sur le nom et l’adresse du propriétaire de l’animal de compagnie. Mais également les descriptifs de l’animal ainsi que son identification. D’ailleurs, puces ou tatouages, seuls les chiens qui sont identifiés peuvent obtenir leurs passeports. Attention, ce sont seulement les vétérinaires titulaires de titulaire du mandat sanitaire qui peuvent délivrer ce document. En cas de perte, adressez-vous au Fichier canin.