Entreprise

Marge brute et marge nette : quelle différence ?

conseil

Quand on est un chef d’entreprise, mieux vaut avoir des notions de comptabilité pour gérer au mieux son activité. Apprécier la différence entre la marge brute et la marge nette peut être très important. Explications.

Qu’est-ce que la marge brute ?

C’est grâce à la marge brute que l’on peut déterminer si une entreprise, au vu de son activité, est en capacité de réaliser un bénéfice. Pour cela, il suffit en général d’effectuer l’opération suivante : les coûts totaux de l’entreprise sont retirés du chiffre d’affaires.

On peut dire que la marge brute correspond à la différence existant entre le coût de revient d’un service ou d’un objet et son prix de vente (en enlevant les taxes, bien entendu).

La marge brute permet d’avoir une appréciation assez efficace pour pouvoir négocier des prix avec des clients, mais surtout avec des fournisseurs, si l’activité exige d’en avoir.

La marge brute et sa façon d’être perçue et définie, peuvent varier, c’est évident, en fonction du domaine d’activité de l’entreprise.

Qu’est-ce que la marge nette ?

En tant que chef d’entreprise, vous êtes certainement intéressé par la rentabilité globale de votre activité. C’est exactement ce que permet d’évaluer la marge nette.

Afin de l’obtenir, vous pouvez réaliser le calcul suivant. Le bénéfice net doit être divisé par le chiffre d’affaires ; ce dernier étant multiplié par 100. Vous obtenez un taux. C’est ce qui correspond à votre marge nette, mensuelle ou annuelle, selon le type de calcul que vous souhaitez faire, pour évaluer la santé financière de votre activité.

Il est particulièrement intéressant, au vu de la concurrence directe, notamment, d’établir un petit comparatif, pour savoir où vous vous situez. En fonction de ce que vous décèlerez, vous trouverez sans doute des pistes d’amélioration. Si vous n’avez pas de solution, peut-être est-ce le moment de vous faire accompagner par un professionnel.

En quoi un expert-comptable est un plus pour votre entreprise ?

Un expert-comptable peut être consulté bien avant la création d’une entreprise (source). Une fois l’activité en place, il peut proposer un accompagnement personnalisé, en fonction de la nature de l’entreprise, mais aussi des contraintes du dirigeant.

Les calculs de la marge brute et nette sont des exercices comptables que ce professionnel maîtrise totalement. Au-delà de cette comptabilité ; qui peut d’ailleurs lui être externalisée en partie ou totalement ; il peut donner des pistes d’amélioration, si vous vous apercevez que votre marge nette est en deçà de la concurrence directe, ou même indirecte.

Un examen des données chiffrées de l’entreprise, un audit peuvent lui être nécessaires pour avoir une vision claire du fonctionnement interne de l’activité. Il peut alors voir quels sont les points forts, mais aussi les points de vigilance qui peuvent expliquer un taux un peu trop bas.

N’hésitez pas à le solliciter pour toute question concernant votre entreprise : comptabilité, aspect juridique, fiscal, social, il est un acteur majeur de la vie professionnelle dont il connait bon nombre de rouages. Ce n’est pas pour rien qu’il est reconnu comme l’accompagnateur numéro 1 des ETI et PMI françaises.