Immobilier

Portail sans semelle : est-ce possible ?

portail coulissant

Peu de connaissances en maçonnerie peuvent laisser espérer qu’il est possible de s’en passer quand on souhaite installer un portail chez soi. Est-ce réalisable ou non ?

Quel est le rôle d’une semelle dans un portail ?

La semelle ; qui porte d’autres noms telles que le seuil de portail ou encore la longrine ; est une base maçonnée que l’on trouve entre les piliers d’un portail et qui leur sert de base.

Dans le cas d’un portail battant ; c’est-à-dire avec deux vantaux ; la longrine sera également l’endroit où l’on viendra installer la butée centrale. Cette butée est là pour stopper la course des vantaux, mais aussi permettre de fermer plus efficacement le portail quand il s’agit de tourner une clé.

Si un propriétaire souhaite acheter un portail coulissant qui ne comporte lui, qu’un seul vantail, la longrine maçonnée servira de support pérenne pour le rail dans lequel il glisse, lors de l’ouverture et de la fermeture. Le choix d’un tel portail peut se faire pour des raisons de place ou par esthétique. Pourtant, cela ne sera pas judicieux en cas d’allée gravillonnée car les cailloux pourraient entraver le coulissement du portail. Pour empêcher cela, il faudrait procéder à un entretien très régulier, ce qui peut se révéler contraignant.

Pour savoir quelle sera la taille de la longrine, il faut bien entendu prendre en considération la longueur totale du portail, quel que soit le nombre de vantaux. On estime qu’il faut faire alors un seuil qui équivaudra à deux fois cette longueur, en rajoutant cinquante centimètres de marge.

Est-il possible d’avoir un portail sans semelle ?

Dans la confection d’un tel travail de maçonnerie, il ne faut pas tenir compte uniquement du portail, même s’il est évident qu’une telle dalle doit pouvoir supporter son poids, mais aussi la prise au vent qu’il présente. En effet, une semelle ne doit pas se fissurer quand arrivent des températures négatives. La profondeur estimée de fondation dépend de plusieurs facteurs dont la nature du sol dans lequel la semelle est élaborée mais aussi la région où l’on vit.

Dans le cas d’un portail autoportant, qui n’a pas besoin d’un rail au sol, on peut s’interroger sur la présence d’une longrine. Elle n’est en effet dans ce cas, pas obligatoire. C’est donc vers cette solution qu’un propriétaire doit se tourner, s’il ne veut pas faire de semelle.

Par contre, un socle, à l’intérieur, va intégrer un système de galets qui permet de faire coulisser le vantail avec l’aide d’un bras. Toute la taille et le poids du portail reposent donc dans ces différents éléments. Même si le portail est léger ; car fait dans de l’aluminium ; il peut néanmoins peser plusieurs centaines de kilos.

Il est donc primordial de faire appel à des professionnels pour réaliser toute la maçonnerie, faire poser le portail dans les règles de l’art. Le fait d’installer un système de motorisation peut se faire en même temps ou plus tard, pour gagner en confort d’utilisation au quotidien.