Dans la vie, tout est affaire de choix et généralement, on se renseigne avant de prendre une décision, surtout quand il s’agit de choses importantes comme le fait de faire installer un portail.
Cet ouvrant, en effet, ne se remplace pas au bon vouloir et il s’agit d’un investissement pour beaucoup de personnes. Alors, battant ou coulissant ? Si l’on hésite, voici pourquoi il vaut mieux plébisciter le modèle coulissant.
Portail coulissant : quels avantages ?
Au contraire du portail battant, le portail coulissant ne comporte qu’un seul vantail. Cette première particularité lui vaut de pouvoir convenir aux plus grandes portées.
Le portail battant, si l’entrée de la propriété se situe directement sur la voie publique, n’est tout simplement pas envisageable, car il n’est pas possible, légalement, de gêner la circulation, y compris celles des piétons.
Il est toujours possible de trouver une parade en le fait d’inverser le sens d’ouverture des deux vantaux. Ces derniers s’ouvriraient alors vers l’intérieur de la propriété, ce qui suppose d’avoir de chaque côté la place nécessaire. Ce n’est bien entendu pas nécessaire avec un portail coulissant dont le vantail unique va coulisser en fonction des possibilités qu’offre la propriété uniquement sur le côté droit ou gauche.
Même si le vantail du portail coulissant est de grande dimension, le fait qu’il soit sur rail le rend très facile d’utilisation : une simple poussée de la main est suffisante pour l’ouvrir. Mais cela suppose quand même de devoir descendre de voiture, à moins d’opter pour la motorisation, ce qui est possible le plus souvent sur tous les portails y compris ceux en acier qui remportent de plus en plus de succès surtout quand ils sont faits sur-mesure pour obtenir un design particulier et donc unique.
Les deux sortes de portails coulissants :
Il faut cependant savoir (ce qui suppose un autre choix) qu’il existe deux types de portails coulissants. En premier lieu, le portail dont le vantail coulisse dans un rail. C’est le plus classique, à ceci près qu’il faut être sûr que rien ne peut gêner son ouverture. En effet, une allée de gravillons est souvent du plus bel effet, mais à cause des roues des voitures, ces derniers pourraient se loger dans le rail et empêcher son coulissement. Il faut donc s’abstenir si on ne souhaite pas un entretien trop contraignant.
Les maisons se situant en hauteur doivent ruser pour pouvoir utiliser un portail battant en faisant poser ce que l’on appelle un remonte-pente. Visuellement, ce n’est pas ce qui est le plus joli ; critère largement recherché par les propriétaires de maison qui prêtent une attention toute particulière à leurs extérieurs.
Dans ce cas, on peut se tourner vers un portail coulissant en acier autoportant. Pas de rail sur ce modèle mais un bras qui le soutient et qui le fait coulisser alors qu’il semble se tenir à quelques centimètres du sol. Rien cependant qui permette à un animal de type chien de sortir de la propriété.
Que l’on ait une petite ouverture pour une petite voiture de ville ou une grande pour laisser passer un camping-car, tout peut être réalisé par un artisan surtout si l’on souhaite un beau portail coulissant en acier travaillé avec une belle finition pour ne pas avoir d’entretien.
Que l’on ait opté pour l’indépendant (autoportant) ou le plus classique, le portail coulissant est assurément celui qui, au niveau du design, est le plus beau. Que ce soit en métal ou en fer forgé, avec une finition laquée ou non, impossible de ne pas le trouver irrésistible.
Si l’on souhaite un argument supplémentaire, comme le portail coulissant ne possède pas de serrure, au contraire du portail battant, il présente un véritable obstacle pour les cambrioleurs…