Vie pratique

Pourquoi pas un repas de Noël traditionnel ?

Pour cette année encore, la mise en place du menu de Noël va être un casse-tête pour vous. Et si pour changer vous servez à vos invités un repas des plus traditionnels ?

La dinde farcie

Pour ne pas rater les marchés de Noël de votre région, suivez le site Festinoël. Sinon, rien de tel qu’un menu traditionnel pour que ce repas de famille soit parfaitement dans l’ambiance de la fête de la Nativité. Et quoi de plus classique qu’une dinde farcie ? À titre informatif, ce met se trouvait déjà sur les tables royales depuis le seizième siècle.

D’ailleurs, le secret de ce plat réside surtout dans sa farce. Les recettes sont très nombreuses. Toutefois, si vous voulez vraiment respecter les traditions, privilégiez plutôt les abats de la dinde que vous mélangerez avec un peu de chairs à saucisse. À assaisonner de préférence avec du cognac. Néanmoins, si vous n’en avez pas vous pouvez aussi utiliser du porto.

La bûche de Noël

En outre pour ce qui est de la cuisson de la dinde farcie, ce sera bien sur au four. Sinon, un menu de Noël traditionnel ne pourrait pas se passer de l’incontournable bûche. Pour la petite histoire, à ses débuts, cette pâtisserie était réellement des buches de bois que l’on brulait les cheminées pour réunir les familles, les proches et les voisins.

Au fil des siècles, les bûches ont été utilisées comme décorations de table. C’est un pâtissier français qui décide d’en faire un gâteau. Ainsi, pour respecter la recette classique de la bûche, ce dessert sera composé de biscuit génoise roulé qui sera recouvert par la suite d’une crème au beurre et décoré de feuilles de houx.