Vie pratique

Pourquoi l’utilisation des lampes et d’appareils d’éclairage dans le cinéma est-elle importante ?

pourquoi-utilisation-lampes-appareils-eclairage-cinema-importante
pourquoi-utilisation-lampes-appareils-eclairage-cinema-importante

Au cinéma, chaque chose a sa place et chacun a son rôle à jouer. C’est pourquoi dans les films, on laisse à un directeur photo le soin de s’occuper de l’éclairage. Cela peut sembler anecdotique, pourtant, force est de constater que de grandes cérémonies; à l’instar des Oscars ; récompensent ce type de travail. Pourquoi est-ce donc si important ?

Pourquoi utilise-t-on de la lumière dans un film ?

Simple, le travail du directeur photo ? Non, car il doit s’imprégner de l’atmosphère de chaque projet pour lui apporter la lumière qui va le mettre en exergue et en faciliter parfois la compréhension, même si cela relève du subconscient chez le spectateur.

Il doit aussi suivre et répondre aux attentes du réalisateur qui a une vision parfois très précise de l’ensemble du film ou encore entend marquer certaines scènes par le biais d’un jeu d’éclairage. Savoir jouer avec les ombres est tout aussi important, ce qui se vérifiera dans certains genres de films par exemple.

En tout cas, chaque directeur photo doit tirer parti de ce qu’il a appris en école de cinéma et d’audiovisuel en disposant ses lampes en trois points (la key light, la fill light et la backlight). La première est mise en avant, la deuxième en latérale et la dernière à l’arrière du sujet et ce, pour chaque scène tournée, sachant que selon l’axe, les lampes seront positionnées à des hauteurs généralement différentes.

Quels sont les différents éléments d’éclairage utilisés dans le secteur de l’audiovisuel

Même avec une caméra de très bonne qualité, impossible de faire un projet dans l’audiovisuel sans dédier un budget à la lumière et l’éclairage, mais aussi au son. C’est donc tout un panel d’éléments que l’on doit prendre pour obtenir un résultat qualitatif qui fera professionnel, y compris quand on débute dans ce domaine.

Déclaration d’amour, scène d’interrogatoire musclée, film d’horreur dans une grotte : la lumière est utilisée pour susciter une émotion, véhiculer un message, mais aussi en apprendre sur la psychologie des personnages ; en créant sur leurs visages, parfois des jeux d’ombre qui vont révéler un aspect plus sombre etc…

Selon l’effet souhaité, le professionnel se tournera vers des technologies diverses, tout comme il peut jouer avec la lumière naturelle en en tirant parti (y compris de nuit, grâce à la lune).

Projecteurs, mandarines, panneaux LED, lampes HMI aident désormais les réalisateurs à mettre en scène leur projet qu’ils avaient dans la tête pour le matérialiser à l’écran.

Mais bien entendu, tout comme la caméra a besoin de la lumière, cette dernière aura sans doute besoin d’accessoires pour donner le meilleur d’elle-même. Chariot de cinéma pour transporter les lampes, pinces ou clamps pour les faire tenir d’une certaine manière afin de créer un effet, sans avoir de tremblement à l’écran sont autant de possibilités dans le domaine du 7ème art, mais aussi à la télévision.

Parce que le cinéma est tenu de diminuer son empreinte carbone et énergétique, il se félicitera que des progrès aient été faits en la matière pour trouver des lampes qui apportent le même niveau de luminosité en consommant moins ; ce qui se révèle aussi intéressant au niveau du budget à échoir pour ce poste.

Mais où trouver tout le matériel d’éclairage nécessaire à la bonne marche d’un film ? Des sites et des boutiques se spécialisent dans la vente de matériel audiovisuel, ce qui peut intéresser aussi les particuliers.

En effet, l’univers du cinéma séduit et contribue à créer des décorations élégantes, intimistes. Choisir un éclairage de plateau comme une mandarine comme on dit dans le jargon, se marie bien exemple très bien avec le style industriel…