Vie pratique

Préparation du déménagement : les conseils

aides demenagement

Un déménagement est l’occasion de grands changements dans une vie de couple comme un nouveau travail, l’arrivée d’enfants ou simplement le changement du cadre de vie. Mais pour que le déménagement en lui-même se passe bien et ne devienne pas un cauchemar, il faut une préparation du déménagement exemplaire. Voici quelques conseils à suivre.

Professionnel ou autonome, choisir sa façon de déménager

Les services d’une entreprise spécialisée dans le déménagement représentent un certain coût. C’est évidemment plus cher que de louer une camionnette. Mais il faut aussi tenir compte du temps que demande un déménagement, ainsi que de toutes les contraintes lorsque l’on fait ce déménagement soi-même. Démontage puis remontage des meubles, mises en cartons des biens, protection des biens fragiles durant le transport, mise à disposition d’un camion au bon volume, chaque étape est chronophage. Faire intervenir un professionnel peut donc tout à fait se justifier pour gagner du temps ou pour faire tout un ensemble de tâches physiques.

Les cartons de déménagement

Il y a deux façons de voir pour la fourniture des cartons. On peut l’ acheter auprès d’entreprises spécialisées. C’est l’idéal pour les verres, les bouteilles et les objets fragiles. C’est aussi intéressant pour uniformiser la taille des cartons et faciliter ainsi la manutention.

L’autre façon de s’approvisionner, c’est de les demander auprès des grandes surfaces et autres magasins de votre région. C’est une méthode qui ne vous coûte rien, mais va vous demander un peu de temps. Prenez soin de choisir des cartons solides, si possible de la même taille, mais aussi des plus particuliers comme de très grands ou très long en fonction de ce que vous avez à emballer.

Le changement d’adresse, une étape importante du déménagement

Un déménagement, c’est un changement d’adresse et la Poste doit donc en être informée. Il est facile de faire suivre son courrier, sur une période de 6 mois ou un an. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de faire parvenir votre nouvelle adresse à tous les organismes et entreprises avec lesquels vous avez une correspondance. Votre banque, la CAF, votre employeur, votre fournisseur de téléphonie ou d’Internet, tout cela représente des courriers à faire. La plupart peuvent se faire en ligne via le service client. Pour les autres, un courrier type comme on en trouve de nombreux sur Internet vous facilitera la tâche.

Votre déménagement, et celui des enfants

Si vous déménagez, vos enfants déménagent aussi. Et si le déménagement est source de stress, c’est encore plus vrai pour les enfants en bas âge et les nourrissons. Il faut pour leur éviter trop d’inquiétudes garder au maximum leurs habitudes quotidiennes dans les repas, leur confort et la relation que vous avez avec eux. Ainsi, vous déménagez votre chambre dans les dernières minutes et elle sera la première à être réaménagée en arrivant. Vos animaux de compagnie peuvent souffrir de la même façon du déménagement. Conserver leurs habitudes le plus longtemps possible est nécessaire aussi. Pour les deux, faites en sorte, si c’est possible, de pouvoir les faire garder pour éviter les fuites de votre animal ou les accidents avec un enfant dans les jambes lors de la manipulation des cartons.