Assurances

Principe de la quotité en assurance de prêt

calculer

Pour obtenir un crédit immobilier, il est nécessaire de souscrire à une assurance de prêt qui servira de garantie au prêteur. C’est dans ce cadre qu’intervient la notion de quotité d’assurance. Voulez-vous mieux comprendre cette notion ? Ces informations devraient vous éclairer sur le sujet.

La quotité en assurance de prêt : qu’est-ce que c’est ?

La quotité en assurance de prêt détermine la part du capital emprunté qui sera garantie par l’assureur comme l’explique lemanueldesassurances.com. Elle varie par rapport au nombre de personnes qui veut souscrire à l’assurance. Pour un seul emprunteur, elle est tout simplement de 100 % et permet donc de couvrir la totalité du prêt. Par contre, lorsque l’emprunt est souscrit par deux ou plusieurs personnes, les possibilités sont diverses.

Les différentes options de quotité

La quotité de prêt peut être fixée à 50 % pour chaque emprunteur dans le cas où ils seraient deux. En cas de décès d’un des deux emprunteurs, l’assurance prendra en charge le remboursement de la moitié du prêt pendant que l’autre continuera de payer sa part.

D’autres parts, la quotité peut être fixée à 100 %, ce qui permet à chacun d’être entièrement couvert. En cas d’imprévus (décès, invalidité…), la totalité de la somme souscrite sera remboursée par l’assureur.

Aussi, il existe la quotité de prêt inégale qui peut être 30 % — 70 %, 40 % — 60 %, etc. Dans ce cas précis, la quotité de l’un des emprunteurs sera plus élevée que celui de l’autre. Cette solution est généralement utilisée lorsque les personnes qui souscrivent au prêt ont des revenus assez inégaux. Celui qui gagne le plus aura donc logiquement une quotité plus importante.