Finance

Produit intérieur brut : principe et définition

investissement

Aussi appelé PIB, le Produit Intérieur Brut est un indicateur économique. Quelle est sa fonction exactement ? Nous faisons le point.

Produit intérieur brut : de quoi s’agit-il ?

Chaque année, les entreprises notamment produisent de la richesse au sein du pays. Toute opération ayant pour objet une contrepartie financière est donc prise en compte dans le calcul de ce Produit intérieur Brut, mais aussi certaines opérations non marchandes. On peut citer dans ce cadre les centres hospitaliers et les autres services publics. On parle ici de contrepartie indirecte (impôts).

Le PIB exprime donc le montant des richesses réalisées en un an, dans un pays. Chaque jour, une entreprise génère de la richesse.  Pour procéder à ce calcul, on prend en considération les consommations intermédiaires des entreprises (achat de matières premières, coût de fonctionnement…) que l’on va ôter du prix auquel elles vendent leurs produits ou leurs services. Le montant obtenu ; que l’on appelle également valeur ajoutée, est multiplié par le nombre de jours de fonctionnement, pour obtenir un montant annuel.

Le PIB tient donc un compte de l’activité et de la valeur ajoutée annuelle de chaque entreprise présente sur le territoire pour avoir le PIB, comme le souligne AFR Financement.

Pourquoi s’intéresser au PIB ?

Le calcul du PIB est effectué par des agents de l’INSEE et répond à des normes internationales. En Europe, c’est le système européen des Comptes qui édicte ces règles.

Les personnes travaillant à l’INSEE prennent d’autres critères que la valeur ajoutée des entreprises. On peut parler de l’importation et de l’exportation des produits et services, mais aussi la consommation des ménages ou encore l’investissement.

Entre deux années, l’évolution du PIB, moins celle des prix, donne une idée de la croissance économique du pays.

Car quand la valeur ajoutée d’une entreprise augmente, il faut s’interroger : a-t-elle produit plus ou est-ce le fait d’une augmentation du prix de vente ? Quelquefois, les deux facteurs sont imbriqués.

Mais quand seule l’augmentation de production en est la cause, on a une estimation plus réelle et précise de la croissance économique. Cette dernière est exprimée en pourcentage. Elle peut être positive, mais aussi négative. Le terme change alors, on ne parle plus de croissance, mais de récession.

Le calcul du PIB offre donc la possibilité pour les politiques publiques de prendre connaissance de l’évolution des richesses sur une période donnée. Qu’il s’agisse d’une période de récession ou de croissance, il faut arriver à analyser et à comprendre pourquoi un territoire produit plus ou moins, selon les années pour apporter des solutions. Une période de croissance, en effet, va permettre l’emploi.

Le PIB d’un pays se calcule aussi en fonction de son nombre d’habitants ; ce qui contribue à connaitre le niveau de vie d’un pays, qui n’est pas à confondre avec la qualité de vie. Un autre indicateur peut néanmoins la calculer, pour venir compléter le tableau exhaustif du PIB d’un territoire.

Plus un pays comporte d’habitants, plus il est important que la valeur du PIB soit importante. Quand ce n’est pas le cas, notamment dans les pays de la zone euro, le pays peut bénéficier d’une aide de l’Union Européenne.