La demande de prêt immobilier est une pratique très fréquente. De la constitution du dossier de demande de prêt à l’établissement du contrat de prêt, vous aurez à passer par plusieurs étapes. L’une d’elles est l’obtention d’un accord de principe. Que faut-il savoir de ce dernier ?
Qu’est-ce que l’accord de principe ?
Un accord de principe est un document par lequel une institution bancaire consent à accorder un prêt immobilier à son client. Toutefois, ce serait une erreur de penser que l’accord de principe constitue systématiquement un engagement de l’organisme financier à accorder un prêt immobilier au demandeur. En effet, l’institution bancaire émet cet accord sous réserve de certaines conditions. Il dispose d’ailleurs la liberté de se rétracter à tout moment.
Ainsi, l’accord de principe constitue juste une volonté de l’institution bancaire à continuer les démarches dans le cadre d’une demande de prêt. Il ne se substitue pas à une garantie de la banque envers le demandeur de prêt. Il signifie simplement que la banque a préalablement étudié le dossier de demande de prêt et pense poursuivre le processus. Quelle est alors l’utilité d’un accord de principe ?
À quoi peut servir un accord de principe ?
L’accord de principe est un document que le demandeur de prêt peut mettre à profit. Ce dernier peut par exemple utiliser l’accord de principe pour trouver la meilleure offre de prêt. Ceci, à travers un comparatif et en mettant les institutions bancaires en concurrence. Aussi, il peut utiliser ce document pour établir une atmosphère de confiance avec le vendeur d’un bien immobilier. L’accord de principe permet également d’apporter au notaire l’information sur la progression du dossier de recherche de financement.