Lorsqu’un emprunteur constate une baisse des taux ou un changement de situation le concernant, il peut procéder à ce que l’on appelle un rachat de crédit, une opération visant à revoir les modalités de remboursement en fonction de l’évènement récent.
Faire baisser le taux
L’une des premières raisons de se tourner vers le rachat de crédit immobilier concerne la baisse des taux. Lorsque les taux actuels sont plus bas que celui obtenu lors de la demande de prêt immobilier, il est probable de pouvoir faire des économies sur le remboursement des intérêts, en ayant recours à un rachat de crédit. La banque qui propose ce financement va solder le prêt en cours, rembourser les frais liés au remboursement anticipé puis proposer un nouveau contrat, lequel doit être plus intéressant pour justifier le recours à cette opération, sauf su l’emprunteur souhaite revoir les modalités de remboursement.
Rééquilibrer les charges
L’emprunteur ayant vu trop haut au niveau des mensualités peut se retrouver en cas de changement de situation face à un déséquilibre, les mensualités s’alourdissent et il devient compliqué de rembourser les sommes dues. L’idée est donc d’avoir au recours au rachat de crédit immobilier pour rééquilibrer les finances, en réduisant le montant de la mensualité actuelle. Cette opération peut être même intéressante lorsque les taux sont plus bas, encore faut-il avoir recours à une simulation du rachat de prêt immobilier (voir le site internet simulea.fr) pour en avoir le cœur net.