Après la construction d’une mezzanine dans votre maison, l’étape suivante est l’installation d’un escalier pour l’accès à ce nouvel espace de vie, soit possible.
Quels sont les différents types d’escalier ?
Que ce soit pour l’aménagement de votre intérieur ou de votre jardin, n’hésitez pas à explorer Dossier Maison pour trouver des idées originales. Quant au modèle d’escalier qui conviendra le mieux à votre mezzanine nouvellement construite, vous aurez à faire votre choix entre quatre modèles. Les communément rencontrés, ainsi que les plus faciles à installer sont sans grande surprise les droits.
Vous les reconnaitrez très facilement grâce à leur marche rectangulaire. Ce type d’escalier a l’avantage de s’adapter partout particulièrement dans les zones de la maison où il y a de forts passages. C’est donc recommandé dans le cas où l’accès à votre mezzanine se trouve à l’entrée. Toutefois, si jamais vous manquez affreusement de place, un modèle hélicoïdal est à privilégier.
Quelles sont les règles à respecter ?
L’un des atouts majeurs des escaliers en colimaçon est que ces derniers n’exigent pas beaucoup de place de par leurs marches qui sont regroupées sur un seul et unique axe. Ces modèles correspondent donc parfaitement aux petites espaces. Vous pouvez aussi les installer si votre objectif est de surtout gagner de l’espace. Sinon, viennent après les quarts tournants ou les à double quart tournant.
Mais peu importe le modèle que vous sélectionnerez, n’oubliez pas que pour le confort et la sécurité des utilisateurs des règles seront à observer. Ainsi, plus les marches sont longues, plus les risques de chutes sont faibles. D’ailleurs toujours dans cette optique, les poses d’antidérapant et de paliers sont fortement conseillées. Sans oublier la rampe ou carrément un garde-corps.