Immobilier

Comment réparer une porte de garage sectionnelle ?

porte garage sectionnelle

Les portes de garage, au fil des années, ont su se réinventer. Les français accordent de plus en plus d’attention à leur décoration, y compris pour cet ouvrant, qui, le plus souvent se trouve à proximité de l’habitation. Pourtant, si l’on peut aimer l’aspect et la praticité des portes de garage sectionnelles, elles aussi sont sujettes aux dysfonctionnements et aux pannes.

Quelles sont les pannes les plus courantes sur les portes de garage sectionnelles ?

Une porte de garage sectionnelle se compose de plusieurs panneaux qui sont reliés les uns aux autres. Malgré la bonne résistance de l’ensemble, cette porte de garage craint les chocs ; qu’ils soient intentionnels ou non. Les incivilités urbaines sont de plus en plus fréquentes et les accidents de voiture aussi. Il suffit de rentrer un peu dans une telle porte de garage pour qu’une des sections soit endommagée. Cela peut suffire pour empêcher l’ouverture de la porte.

La porte de garage sectionnelle glisse sur un rail qui se situe sur les côtés ou au milieu, selon les marques et les modèles. Ces rails sont relativement fragiles et là encore, il suffit d’un choc, même léger, en ouvrant le coffre de la voiture, par exemple pour le dévier de quelques millimètres. Un écart peu conséquent qui empêche pourtant la course des roulettes. Ces dernières peuvent également sortir du rail (il faut pourtant un choc plus important, en général).

Enfin, ce type de portes de garage étant le plus souvent motorisé désormais, la présence d’un système électrique apporte son lot de dysfonctionnements en tous genres.

Réparation d’une porte de garage sectionnelle : est-ce possible de le faire soi-même ?

Il est tout à fait possible de réparer certaines pannes soi-même. Il faut pourtant pour cela, avoir le bon matériel. Par contre, quand il s’agit de réparer des problèmes électriques, il faut jouer la sécurité et appeler un artisan.

Même sans penser au bloc moteur du système de motorisation, le fait de devoir enlever et remplacer une section de la porte de garage n’est pas forcément du ressort de la personne lambda, au risque de faire pire que mieux.

Si un propriétaire peut anticiper les pannes, voire même y remédier avant qu’elles ne se déclenchent, parce qu’il entretient consciencieusement sa porte de garage, celle-ci finira obligatoirement par présenter des pannes d’usure. En moyenne, une porte de garage est ouverte et fermée deux fois par jour. Il est normal que la tension dans les ressorts commence à présenter du jeu ou même que le câble puisse se casser.

Faire appel à un homme de métier est un excellent moyen de remédier à cette situation problématique. Car une porte de garage qui reste ouverte est synonyme d’insécurité, surtout quand il est attenant à la maison.

Demander un devis n’engage à rien et est surtout rapide à obtenir. Le plus souvent, plus on intervient tôt, plus il est facile de réparer ou de changer ce qui doit l’être. Considérant le prix d’une telle porte de garage, cela peut être rassurant pour un propriétaire.