La signalétique est un sujet qui est rarement abordé au moment de la création d’entreprise. Pourtant, elle fait assurément partie des actions de communications les plus impactantes pour les salariés et les clients. Explications.
Les points forts de la signalétique d’entreprise
Même si on la regroupe au sein d’une grande famille, elle se décompose en plusieurs catégories qui se complètent. On trouve ainsi la signalétique de direction, d’information et de décoration. Elle peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Même si le soin apporté à chaque panneau ou fléchage est le même par la société de signalétique, elle doit prendre en considération des paramètres très différents pour que chacun des éléments posés résiste dans le temps, quelle que soit la situation.
En extérieur, bien entendu, il faut tenir compte des UV et des intempéries. Malheureusement, les supports doivent être suffisamment résistants également pour supporter un certain niveau de choc, mais aussi les dégradations humaines possibles.
La signalétique directionnelle comme son nom l’indique, est une aide aux personnes pour trouver leur chemin, aux abords de l’entreprise, mais aussi à l’intérieur. Cela se fait par différents biais comme des panneaux, des balises ou encore des stickers. Selon leur nature, ils sont à poser sur les murs, sur les portes ou à côté ainsi que sur le sol. A l’extérieur, elle doit être vue de loin et rapidement, quel que soit le moyen de transport (pédestre, cycliste, en voiture ou en camion…).
Celle que l’on appelle l’informationnelle a pour objet d’apporter des précisions sur un lieu, un objet, un monument, par le biais d’informations complémentaires écrites ; complétées souvent par des photos, voire des dessins. Elle sert pour les visiteurs, les touristes, les voyageurs…
La signalétique de décoration peut prendre différentes formes, selon les vœux de l’entrepreneur, en concertation avec l’entreprise de signalétique. Elle a pour objet d’apporter une plus-value à la structure en termes de visibilité, afin de séduire la clientèle.
Le bon décor peut mettre en valeur les valeurs et l’éthique de l’entreprise ou son activité. Un restaurant peut utiliser un décor de plats savoureux pour ouvrir l’appétit des clients. Des photos de coiffure tendance sont une bonne publicité pour un salon, tout comme une belle représentation de mains soignées peut donner envie à des clientes de faire une manucure et des soins ongulaires.
Pour qu’elle fasse son effet, à tous niveaux, la signalétique doit faire l’objet d’une conception soignée, élaborée suite à un audit des besoins. Ensuite, vient le moment de la fabrication mais aussi de la pose.
Hauteur des panneaux, grandeur des lettres, choix des couleurs ; aussi bien sur l’écriture que sur le fond ; ne doivent rien au hasard. Les professionnels tiennent compte de beaucoup de paramètres pour que la signalétique soit efficace.
Leur but est de faire gagner en visibilité l’entreprise, afin que cela ait une incidence sur l’expérience client et donc, par rebond, sur le chiffre d’affaires.
Entreprises de la Rochelle : pour une signalétique de bonne qualité
La Charente-Maritime est un département où il fait bon vivre et une destination prisée pour les vacances. C’est également un territoire dynamique qui a vu naitre et se développer quelques 8 427 entreprises.
Qu’est-ce qui explique leur longévité, et le fait qu’elles ont été amenées, lors de leur développement, à embaucher, ce qui est le cas pour plus de 3 500 d’entre elles ? Sans doute un savoir-faire de la part du chef d’entreprise mais aussi un savoir-être.
Apporter une satisfaction client et un bon confort professionnel à ses salariés passe par différents biais dont celui, nous venons de le voir, de mettre en place une signalétique forte en termes d’image, mais surtout redoutable d’efficacité, avec l’aide de professionnels en la matière.