Vous projetez de faire des travaux de rénovation importants dans votre propriété et vous souhaitez vous assurer ? L’assurance dommages ouvrage est une couverture destinée à compléter l’assurance décennale du professionnel du bâtiment. Obligatoire pour tout maître d’ouvrage, cette assurance est indispensable dans la mesure où elle offre une indemnisation immédiate en cas de désordres affectant l’ouvrage. Reste à savoir à quel prix vous pouvez y souscrire.
Combien coûtent une assurance dommages ouvrage ?
Le prix des offres d’assurance dommage ouvrage sont fixés librement par les compagnies. D’une manière générale, les tarifs sont fixés à partir de critères tels que la nature des travaux à effectuer, la qualification des constructeurs à qui les travaux sont confiés ou l’étendue de la garantie du contrat. Certaines compagnies exigent même qu’un contrôle technique des travaux soit effectué par un professionnel agréé pour être sûr de bien évaluer les risques. Le prix moyen de l’assurance dommages ouvrage varie entre 3 500 euros et 5 000 euros, cependant plusieurs paramètres peuvent influer sur son tarif. À l’aide d’un comparateur dommages ouvrage, vous pouvez accéder à des devis personnalisés.
Comment fonctionne l’indemnisation par le dommages ouvrage ?
Lorsque des vices de construction affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination sont constatés par le maître d’ouvrage, la garantie décennale du constructeur n’intervient pas immédiatement. En effet, il faut que la responsabilité du constructeur soit confirmée par une décision de justice avant que l’assurance décennale prenne effet. Comme il est urgent d’effectuer les travaux de réparation, c’est le dommages ouvrage qui les prendra en charge. Libre à l’assureur de se retourner contre l’assurance décennale par la suite.