Une personne qui se met à vapoter peut être agréablement surprise par la diversité d’e-liquides disponibles notamment sur le net. Elle va pouvoir, si elle le souhaite, tous les tester, pour trouver ceux qu’elle préfère afin d’avoir toujours une excellente expérience de vape.
Parmi eux, on peut trouver des e-liquides bios. Sont-ils de meilleure qualité que les autres ?
Est-il possible de vapoter des e-liquides avec des ingrédients bio ?
Quand on tente déjà de manger bio pour limiter l’absorption de produits toxiques pour la santé comme les pesticides, les conservateurs et autres colorants, il est normal de souhaiter la même chose pour son e-liquide ; soit un produit qu’on inhale et qui va dans l’organisme.
Attention cependant : le fait d’avoir dans sa composition un élément bio permet à certains acteurs du marché d’indiquer qu’il s’agit d’un produit bio, alors qu’il ne l’est donc qu’en partie. Un e-liquide bio se distingue par le fait qu’il contient à minima 95% d’ingrédients biologiques et entièrement naturels.
A ce titre, il convient d’ajouter que la nicotine n’est pas un élément qui est considéré comme biologique tout comme le propylène glycol. Ce dernier ingrédient est un des deux composants des e-liquides avec la glycérine végétale. Heureusement, des personnes (mais cela reste rare) étant sensibles à ce produit, il existe des e-liquides qui n’en contiennent pas, tout comme on peut trouver des e-liquides qui sont neutres en nicotine.
Les personnes qui ont donc besoin de nicotine parce qu’elles ont souhaité remplacer les cigarettes classiques par une cigarette électronique, sans pour autant vouloir arrêter de fumer, ne peuvent pas prétendre à des produits 100% bios.
Quant aux autres, c’est tout à fait possible, même s’il faut donc prêter attention à la composition des e-liquides vendus comme tels.
Les avantages de prendre des e-liquides bios :
Une personne qui n’est pas un ancien fumeur et qui veut se mettre à la vape peut donc tout à fait trouver des e-liquides qui sont réellement bios. Cela peut en outre réduire certains risques.
Chaque e-liquide possède un arôme qui lui est propre, avec des ingrédients qui peuvent se mélanger. Or, même si ces produits semblent relativement neutres, cela ne veut pas dire qu’on ne puisse pas y être intolérant, voire tout à fait allergique. En outre, cela peut créer une irritation au niveau de la bouche qui ne sera sans doute pas très agréable quand la personne souhaitera inhaler son produit.
En prenant un e-liquide bio, ce ou plutôt ces risques sont diminués. Ils ne sont en outre pas coupés à l’eau, comme cela peut arriver fréquemment, ce qui a une incidence très positive sur la sensation et le goût.
Un e-liquide bio offre généralement un parfait équilibre de dosage pour n’être ni trop fluide ni trop gras. Un e-liquide trop gras a plus de chance d’encrasser prématurément la cigarette électronique et ses différents composants. Cela suppose de devoir changer plus fréquemment les consommables comme la résistance ou encore de devoir entretenir de manière plus régulière le clearomiseur, par exemple.
Même si cet entretien est tout à fait nécessaire pour garantir une meilleure pérennité de la cigarette électronique, il ne doit pas être trop fréquent, simplement à cause d’un e-liquide trop onctueux.
Pourtant, il est certain qu’une personne qui se tourne vers la vape pour arrêter de fumer doit préférer pendant son sevrage un e-liquide qui contient de la nicotine, afin de baisser, au fur et à mesure des commandes, le dosage contenu dans son produit. Ce dernier ne sera donc jamais tout à fait bio, mais peut au moins contenir certains ingrédients qui le seront.