Vie pratique

Adopter un écureuil sauvage comme animal de compagnie

L’unique race d’écureuil qu’on retrouve en France est l’écureuil roux. Ce rongeur diurne est beaucoup apprécié par son agilité impressionnante, mais aussi par sa beauté exceptionnelle. On cherche même à en adopter, pour ensuite l’apprivoiser. Cela peut-il réellement se faire ? Il faut déjà souligner que détenir un écureuil en captivité est formellement interdit.

Comment identifier un écureuil sauvage ?

Généralement, un mâle adulte va dans les 600g, avec 45cm de longueur (de la tête jusqu’à la queue touffue qui environne les 20cm). Des antennes de poils accentuent les oreilles aux aguets de l’animal. Avec un pelage roux nuancé et blanc sur le ventre, l’animal en est plus fourni en hiver qu’en été.

Sa queue, presque aussi longue que son corps, possède un rôle important dans sa capacité à se déplacer de branche en branche. Effectivement, elle permet au rongeur d’équilibrer et de guider ses sauts (voir ces nombreux conseils sur l’élevage des rongeurs). Le Mag des Animaux mentionne que la queue assure un signal optique entre les mâles et les femelles. Cela assure la reproduction de l’espèce pendant la saison des amoureux.

L’écureuil roux est aussi intelligent qu’intuitif

L’écureuil roux préfère les grands arbres d’un certain âge. Très solitaire, sa principale préoccupation reste l’approvisionnement. En printemps et en automne, il s’affaire à stocker toutes sortes de nourritures : des graines, des écorces ou encore des insectes. Pendant l’hiver, on l’aperçoit beaucoup moins, du fait qu’il est plus sensible au froid. D’ailleurs, il opte pour la migration lorsqu’il sent que l’hiver risque d’être trop rude, étant donné qu’il n’hiberne pas.

Comme la plupart des animaux sauvages, ce rongeur a un flair aiguisé. Cela le rend très perspicace pour cacher ceci ou cela, et de le retrouver ensuite sans aucun problème.