Finance

Quelle fenêtre choisir pour une isolation thermique ?

isolation fenêtre

Avoir un bon niveau d’isolation au niveau de ses menuiseries, chaque propriétaire le sait désormais est tout à fait essentiel. Si les déperditions thermiques de la toiture sont très importantes, celles des fenêtres et des portes ne sont pas à négliger. Outre un confort thermique qui est absent, ce sont surtout des factures énergétiques qui sont à craindre. Convaincu par la nécessité de changer ses différentes ouvertures, il faut maintenant faire le bon choix, car les fenêtres se déclinent comme tous les produits en plusieurs niveaux de qualité.

Isolation thermique : en quoi les menuiseries peuvent faire la différence ?

Même si le soleil passe par la vitre et semble chauffer la pièce, une fenêtre avec un simple vitrage, avec un cadre endommagé ou n’ayant pas fait l’objet d’une pose par un professionnel suppose une perte de chaleur pouvant aller jusqu’à 30%.

Difficulté à atteindre une température correcte dans l’habitation se couple avec la réception de factures de chauffage élevées.

Quand on pense à les remplacer, il faut donc prendre en considération le vitrage en premier lieu. Le double vitrage consiste en deux épaisseurs de verre séparées par une lame de gaz, en général du gaz argon. Dans beaucoup de situations, il sera tout à fait efficace et suffisant.

Pour des fenêtres exposées au nord, surtout dans des régions froides ou encore aux vents dominants, on peut penser qu’un triple vitrage sera plus judicieux.

Comment reconnaitre une fenêtre efficace au niveau thermique ? Cela se voit grâce à plusieurs coefficients. Le premier ne prend en compte que la qualité du vitrage. On parle d’Ug. Dans le cas d’un triple vitrage, il peut osciller entre 0.6 pour les modèles les plus performants jusqu’à 1. La réglementation prévoit des coefficients qui sont inférieurs à 2.

Comment choisir ses fenêtres pour un bon confort thermique ?

Pourtant, au-delà du vitrage, le cadre, qui peut être en bois, en aluminium, en PVC ou un mix de bois et d’aluminium est aussi important.

Un produit de mauvaise qualité qui ne serait pas à rupture de ponts thermiques n’apporterait pas un bon confort. Tous les matériaux désormais se valent s’ils sont donc à rupture de ponts thermiques, ce dont il faut surtout s’assurer sur les fenêtres en aluminium.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux se référer à l’Uw qui classe aussi bien le vitrage que le cadre. Un Uw se rapprochant le plus possible de 1 est de bon augure. Des fenêtres de 1.3 Uw laissent présager un très bon confort thermique à l’intérieur de l’habitation.

Comme dit précédemment, les fenêtres doivent faire l’objet d’une pose soignée par un professionnel. En effet, quand on découpe dans la maçonnerie pour installer de nouvelles fenêtres, l’embrasure suppose une différence d’1.5cm tout autour de la fenêtre pour être certain de la faire entrer. Cet espace doit être comblé avec de l’isolant. Un joint doit également être posé sur tout le pourtour de la fenêtre, afin de ne pas laisser entrer le froid mais aussi empêcher les infiltrations d’eau.