Pour transporter leur marchandise ou les aider au stock dans les entrepôts, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à compter sur les palettes. Certaines se démarquent des autres en termes de résistance et de longévité à l’instar des palettes EPAL ou Europe. Combien de temps peut-on espérer les conserver ?
Palette EPAL ou Europe : quelle longévité ?
Il existe plusieurs sortes de palettes en termes de tailles, de poids supporté et de longévité. Quand on est professionnel, il peut sembler plus judicieux d’investir un peu plus pour un produit plus résistant et durable.
Les palettes en bois tendre sont moins résistantes et même traitées n’auront qu’une durée de vie limitée : 4 ans, au maximum, ce qui peut sembler bien peu pour une entreprise qui entend les utiliser tous les jours.
Les palettes EPAL sont des produits consignés. On les reconnait au fait qu’elles comportent les lettres EPAL et EUR sur deux de leurs dés.
Supportant tout aussi bien les aléas climatiques à l’extérieur que le froid parfois dans les hangars de stockage, la durée de vie d’une palette EPAL dépend bien entendu de l’intensité de son utilisation et des conditions dans lesquelles elle est conservée.
Pour autant, on peut estimer que sa longévité oscille entre 8 et 10 ans. Il s’agit donc d’un produit durable, d’autant qu’elle peut supporter une charge très importante : on parle de 1 500 kilos pour une palette qui est amenée à bouger et 4 000 kilos pour une autre que l’on va mettre dans une zone de stockage et va rester immobile.
Que ce soit au niveau de leurs dimensions, de leur poids à vide (25 kilos), de la charge supportée, de leur conception même, tout est fait pour augmenter leur durée de vie et donc leur réutilisation. On peut, grâce à elles ; mettre en place une stratégie de stockage automatique, pour optimiser le temps de travail.
Cela a plusieurs objectifs : réduire les coûts pour les professionnels, mais aussi agir pour la planète en limitant les déchets industriels.
Achat, vente, réparation : ce qu’il faut savoir pour la gestion de ses palettes
Que l’on échange avec des entreprises françaises ou de la zone Euro, les palettes seront les mêmes s’il s’agit de palettes Europe (ou EPAL, car cela désigne le même produit).
Il n’y aura donc pas de problèmes de déchargement et de transport, car même si les machines sont différentes, les palettes seront en capacité de s’y adapter. Ce qui est valable pour les transpalettes, par exemple, l’est tout autant pour les transports en camion ou en containers maritimes, car la taille des palettes EPAL permet d’en mettre beaucoup à chaque fois, pour limiter les coûts de transport notamment.
Pourtant, malgré tous les efforts déployés, il peut arriver que des palettes soient endommagées ou que les entreprises n’en aient que des besoins ponctuels. Des entreprises se spécialisent dans l’achat, la vente mais aussi la réparation de palettes Europe.
Cela permet de les acheter si cela intéresse les entreprises, notamment, à prix plus bas, mais aussi de créer un cercle vertueux avec leurs produits, dans le but de suivre une éthique professionnelle mise en place dès les débuts ou adoptée, suite à une prise de conscience de leur impact environnemental.
Une palette qui commence à présenter des signes d’usure pourrait se révéler moins performante et surtout présenter un danger pour les personnes qui les manipulent. Il est important, au bout de quelques années de procéder à des réparations, si l’on veut suivre cette optique ou d’en acheter de nouvelles, pour repartir sur un cycle d’utilisation de quasiment une décennie.