Finance

Caution ou hypothêque : quelle garantie choisir ?

notaire

Vous avez besoin d’argent pour investir ? Il existe des moyens pour obtenir cet argent. Pour cela, il faut choisir entre une caution et une hypothèque. Tout savoir à ce sujet ans cet article.

L’hypothèque

Bien connue, l’hypothèque consiste à mettre en garantie un bien immobilier appartenant à l’emprunteur. En cas de défaut de paiement ou de retard, la garantie hypothécaire saisit le bien et la place sur le marché de vente. De cette manière, la banque ou la structure de microfinance pourra récupérer son emprunt.

Avant de choisir cette garantie, il est indispensable de posséder tous les droits sur le bien immobilier. Il faut que ce bien ne soit pas un héritage ou un don.

La caution

Il s’agit d’une couverture financière qui se base sur un fonds de garantie mutualisé. Dans ce cas, l’emprunteur souscrit à une cotisation pour se prémunir d’une éventuelle défaillance. Si l’emprunteur se trouve dans la difficulté de rembourser son dû, alors le fonds de garantie prend en charge la mensualité. Il existe à cet effet plusieurs formes de caution.

  • Le cautionnement mutuel

Ces sociétés fonctionnent pour la plupart sur un mode de garantie de prêt basé sur la mutualisation des risques. Ils couvrent l’achat de logement, de terrain et même la réalisation de travaux.

  • La caution mutuelle fonctionnaire

Cette caution fonctionne exactement comme le cautionnement mutuel à la différence que ce dernier offre des tarifs plus concurrentiels. Il arrive dans certains cas que cette caution garantisse un prêt gratuitement.

En résumé, sachez que l’un ou l’autre à des avantages et des inconvénients. Il vous revient donc de voir dans quelles mesures vous pouvez supporter les inconvénients d’une garantie. Choisissez alors ce qui vous semble le plus abordable.