Vie pratique

Échelon en fonction publique : comment ça marche ?

fonction publique

L’échelonnement en fonction publique est le passage d’un échelon à un autre immédiatement au-dessus, le tout à l’intérieur d’un même grade.

Échelonnement en fonction de l’ancienneté

Selon le nombre d’années qu’un fonctionnaire dans le public a passé au service, il pourra gravir des échelons. En effet, sur la grille qui concerne chaque échelon, il y a le nombre d’années nécessaires qu’un agent doit passer avant de changer de niveau.

Pour tout fonctionnaire de l’État, il faut faire au moins 3 ans de service dans la fonction publique avant de passer à l’échelon supérieur. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une bonification d’ancienneté d’un mois sur le temps que vous avez déjà fait. Cette démarche pour gravir les échelons concerne généralement les fonctionnaires de la Police et ceux de l’enseignement. Toujours dans la fonction publique, il est possible de bénéficier d’un traitement spécial.

Échelonnement en fonction de la valeur professionnelle

Pour gravir les échelons plus rapidement dans la fonction publique, vous pouvez également bénéficier d’un statut particulier. Celui-ci considère la valeur professionnelle de l’agent. Pour cela, des échelons spéciaux sont prévus et très peu de personnes peuvent en profiter.

Ainsi, pour passer du premier échelon au deuxième échelon, il faut avoir passé un an de service. Il en est de même pour quitter le second palier pour le troisième. Entre le troisième échelon et le cinquième, il faut passer 2 ans de service tout au moins. Entre le 6e et le 8e, vous devez avoir 3 ans d’ancienneté ou jouir d’une promotion exceptionnelle. En fonction du nombre d’échelons défini dans un grade, vous évoluerez.