Vie pratique

Le congé de paternité : faisons le point

Que ce soit pour une naissance ou pour une adoption, pareillement aux jeunes mamans, les papas peuvent prétendre au congé de paternité.

Les personnes qui peuvent en bénéficier

Même si vous ne serez parents que dans plusieurs semaines seulement, parcourez les dossiers publiés sur Le Mag des Enfants. Concernant maintenant le congé de paternité, ses modalités sont clairement définies dans l’article L.1225-35 du Code du travail. Y sont entre autres mentionnés la durée de ce congé ainsi que le montant des indemnisés qui doit être versé par la Sécurité sociale.

Qui sont concernés ? Que vous soyez pacsé marié civilement ou simple concubin, dès lors que vous vous vivez maritalement avec la mère de l’enfant et que vous ayez participé à sa naissance, vous pouvez être bénéficiaire d’un congé de paternité. La personne peut-être alors un salarié à temps plein, un intérimaire, un stagiaire, ou encore un travailleur son salarié ou exerçant une profession libérale.

Dans la pratique…

La démarche quant à elle est très simple puisqu’il suffit d’en faire la demande via une lettre administrative auprès de son employeur. Par contre, vous êtes dans l’obligation d’informer votre caisse d’assurances maladie pour que vous soyez indemnisé tout au long de votre congé de paternité. Cette permission de s’absenter est ainsi de onze jours consécutifs, sinon de dix jours pour les heureux papas de jumeaux.

Toutefois, dans les cas où le nouveau-né est hospitalisé pour diverses raisons, le congé peut passer de trente jours. Y a-t-il un délai à respecter pour faire sa demande ? Oui, le congé doit-être pris les quatre mois suivants la naissance. Autrement, le jeune père n’y aura plus droit. Enfin, il est à souligner que le congé de paternité n’est pas obligatoire.